Traitement Laser de Matériaux
Qu’il s’agisse de découpe laser, de soudage laser, de perforation ou d’incision laser : dans le traitement des matériaux, la technologie laser peut faire valoir toute sa polyvalence, et de nouveaux domaines d’application apparaissent chaque jour.
Composants Clés
de construire des systèmes laser
Les lasers conquièrent de plus en plus le monde du travail industriel. Dans de nombreux domaines, ils sont non seulement plus rapides, mais aussi et surtout plus précis que les méthodes traditionnelles. Par exemple, un laser perce aisément des trous de quelques micromètres de diamètre, et sans les machines de structuration laser, la fabrication de microchips ne serait pas possible au niveau actuel. Le traitement des surfaces est un domaine relativement nouveau. Ainsi, les lasers sont de plus en plus utilisés pour le durcissement, le nettoyage ou le décapage.
Aussi différents que les processus de traitement des matériaux puissent paraître à première vue, il s’agit en fin de compte avant tout de former et de diriger un faisceau laser High Power de manière à obtenir l’effet souhaité.
LASER COMPONENTS appuie les fabricants de lasers industriels en leur fournissant de nombreux composants :
- Éléments optiques diffractifs (EOD) permettant de diviser, de focaliser et de former le faisceau à souhait.
- Optiques laser de haute puissance avec les seuils de dommage laser les plus élevés et des diamètres allant jusqu’à 390 mm.
- Modules laser Flexpoint utilisés comme lasers pilotes et aides à l’alignement.
- Assemblages de fibres de haute puissance.
- Connecteurs ModeStrip pour éviter les modes de gaine dans les assemblages de fibres de haute puissance.
- Coupleurs de fibres FiberKey P avec faisceau pilote intégré qui guident la lumière des lasers CO2 en passant par des fibres optiques vers pratiquement n’importe quelle destination.
Domaines d’application
Dans le traitement des matériaux au laser
Le laser remplace de nombreux outils traditionnels, de sorte que le traitement des matériaux au laser fait aujourd’hui partie intégrante de la production industrielle. Qu’il s’agisse de souder, de découper ou de percer : les types de lasers utilisés sont aussi variés que leurs domaines d’application :
- Fabrication additive
- Industrie agroalimentaire
- Automobile / e-mobilité
- Dispositifs médicaux
- Recherche et développement
- Applications en laboratoire


Fabrication additive
La fabrication additive est passée d’un outil de laboratoire pour la fabrication de prototypes à un procédé qui est aussi pertinent pour la production en série.
Parmi les atouts décisifs figurent la flexibilité du processus de production et l’exploration de nouvelles possibilités de fabrication en matière de géométrie et/ou de propriétés des matériaux. Pour ce faire, les entreprises misent principalement sur le processus de fusion au laser. Contrairement aux méthodes de fabrication conventionnelles, la fabrication additive ne nécessite pas de moules ni d’outils. Cela accélère la production et permet une variété de formes presque infinie.


Procédé de soudage au laser innovant avec des lasers verts
L’électromobilité est plus qu’une mode, elle devient un marché de masse. Les entreprises y voient une grande opportunité, car les constructeurs automobiles ont besoin de technologies novatrices pour la production en série.
« Nous disposons des bons processus de fabrication pour produire de manière économique les composants de base de la mobilité du futur : seul le laser peut produire en série des entraînements électriques, de l’électronique haute performance et des batteries de manière aussi flexible et productive », déclare Christian Schmitz, Chief Executive Officer Laser Technology chez TRUMPF.
Téléchargements et liens
Produits
pour systèmes laser
Le traitement des matériaux au laser fait aujourd’hui partie du quotidien de la production dans de nombreux domaines. Le domaine d’application et la qualité d’un laser industriel dépendent notamment de la forme et du guidage du faisceau, c’est-à-dire des composants optiques utilisés dans la machine.
Chez LASER COMPONENTS, nous travaillons avec vous pour trouver une solution adaptée à la puissance, à la longueur d’onde et à l’utilisation de votre laser industriel. Lors de la fabrication d’optiques en interne, nous pouvons garantir, grâce à différents procédés de revêtement, que vous obtiendrez toujours l’optique appropriée dans la meilleure qualité, qu’il s’agisse d'une pièce unique ou d’une série entière.
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)